Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metteur en Signes
Publicité
Metteur en Signes
Metteur en Signes
  • Metteur en Signes© : identité de l'agence Druesne dont l'activité est la création, la mise en cohérence de tous les signes nécessaires à l'information, la communication, l'échange avec autrui et l'organisation des outils liés à ces activités-Laxou-Nancy(54
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
10 janvier 2008

Reportage - Tablettes Lorraines

Dans le cadre de ses reportages sur les "entreprises lorraines", Eloïse Ettinger a souhaité en savoir plus sur ce métier de "maître des signes".

Editeve_TablettesLor_logo
SGI_Editeve_6_2001_870a

Voici le texte :
Le maître des signes

Informer, Identifier et Orienter. Telles sont les missions de l’Agence Druesne implantée sur l’agglomération depuis 25 ans. Le travail des signes est le leitmotiv de Bernard Druesne qui met sa passion au service des entreprises et des collectivités locales.

Spécialiste de design graphique, de signalétique, de cartes urbaines, de jalonnement touristique et routier et de documents d’information, l’agence Druesne aide les organisations complexes (hôpitaux, réseaux de transports, usines, villes, administrations...) à établir leur “mode d’emploi visuel”.

Composante inévitable dans une stratégie de communication, la maîtrise de la signalétique et de l’identité visuelle est une facteur de pérénité et d’institutionnalisation pour les entreprises et les collectivités.

“Depuis plus de 20 ans, la travail sur le signe est le fil conducteur de mon activité. La cartographie a longtemps été ma vocation que je mets aujourd’hui de côté (elle ne représente plus que 20% de l’activité) afin de me consacrer à l’audit de communication et au design graphique” explique Bernard Druesne. Et d’ajouter :”notre activité est très spécifique et se différencie des agences de communication “ traditionnelle”. Nous sortons des sentiers battus en nous spécialisant dans l’identité et la signalétique.”
Travaillant sur toute la France et parfois à l’étranger (Liège, Lausanne) l’agence Druesne réalise un chiffre d’affaire de 1,5 millions de francs essentiellement avec les collectivités locales et les établissements para-publics.

“Il y a cinq ans, nous avons développé notre activité sur de nouveaux marchés et mis en place des outils de production adaptés. Nous développons la communication interne car c’est un atout pour les entreprises et les organisations. Aujourd’hui la concurrence ne se fait pas tant par les services rendus mais sur la maîtrise d’une stratégie de communication et de cohérence de l’organisation” poursuit-il.

“ Nous essayons de faire prendre conscience aux entreprises et aux collectivités qu’une démarche de communication pérenne doit être globale. Nous les accompagnons dans leur vécu. Nous évaluons leurs besoins et leurs contraintes, étudions leur stratégie de communication ou leur organisation des flux, puis mettons en place un cahier des charges. Ce n’est qu’après cette première étape indispensable que démarre la conception graphique et la mise en forme des signes”.
“ Nous regrettons de ne pas travailler davantage avec les architectes car c’est à la conception d’un lieu qu’il faut avoir cette démarche d’organisation et de mise en place des signes dans l’espace architectural et non pas lorsque le bâtiment est terminé ou en cas d’accident. Aujourd’hui, nous intervenons de plus en plus auprès d’importantes entreprises qui ont des problèmes de sécurité et de régulation de flux à cause d’une signalétique obsoléte ou mal étudiée” confie Bernard Druesne.

La communication pour être efficace, ne peut être improvisée. C’est dans cette perspective que l’équipe de l’agence Druesne met son savoir faire au service des entreprises."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité