Cette activité gérée par Bernard Druesne se développe autour de deux axes majeurs
    - la communication - information et l’échange avec autrui
    - la communication graphique

Nous n'aborderons ici que la seconde.

- Les thèmes disponibles en communication graphique  sont :
    - la conception graphique (de l’idée à la réalisation)
    - la gestion de la chaîne graphique (de la commande à la livraison)
    - l’information spatiale et expression graphique (cartographie, géométrie descriptive)
    - les signes et l’affichage
    - les flux et la signalétique

Ces modules sont composés de séquences plus ou moins nombreuses et sont complémentaires. Ils permettent de monter des formations adaptées aux objectifs spécifiques de chaque typologie de stagiaire.
La pédagogie est basée sur les principes de l’apprentissage, c’est à dire l’acquisition de savoir-faire avec apport de théorie pour la compréhension des mécanismes de la communication et de l'information.
En fonction de la finalité de la formation, adaptation de chaque thème en l'illustrant avec des pratiques mises en œuvre durant 30 années d'activité professionnelle, dans des organisations complexes aussi diverses que celles définies sur ce site.

Tous ces modules ont été mis en pratique :
- auprès de cadres intermédiaires et personnels exécutants (liés à la fonction accueil et gestion de l’information) (GAN Assurances, transports en commun, CHU, CROUS, ...)
- dans la cité, des associations citoyennes ou à vocation sociale (PEEP, commissions de quartier,  ...).
- dans plusieurs grandes écoles (ICN, Sciences Po, Mines Nancy, Engref Nancy, Loritz Nancy)
- dans plusieurs universités (Nancy II -IUT Charlemagne et Epinal, Nancy Poincaré, Université de Bourgogne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- auprès de dirigeants et de cadres de PME et TPE
- auprès d’élus de collectivités territoriales.

Cette activité n’est pas assujettie à la TVA.